Formation au sein du CINES. Cas client CAPPREV

/ juin 26, 2023

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Karima Lamri, responsable du département administration et général au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur relevant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, encadre l’administration du CINES. Son département, composé de 10 personnes, est organisé en trois services : ressources humaines, comptabilité, budgétaire et comptable , ainsi que le service des affaires générales et juridiques.

Karima Lamri a collaboré avec le cabinet spécialisé CAPPREV en vue d’assurer la formation comité social administratif du CINES (CSA)

J’avais besoin de faire appel à une entreprise experte sur le sujet et possédant une maîtrise confirmée de la réglementation en vigueur.

 

La rencontre avec CAPPREV

Le CINES avait déjà collaboré avec l’entreprise, notamment avant 2020. Des formations ont été assurées au personnel, en se concentrant sur les missions d’assistant de prévention et d’instance de dialogue social au sein du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Suite au décret de 2020, une nouvelle instance a été mise en place depuis le 1er décembre 2022 : le Comité Social Administratif, regroupant les deux anciennes instances techniques du CHST. Il était alors essentiel de former les nouveaux élus de cette instance, et c’est à cette période-là que l’intervention de CAPPREV est devenue indispensable.

Je connaissais la réputation de CAPPREV, il s’agissait du prestataire adéquat pour cette mission.

 

CAPPREV jouit d’une excellente réputation dans le domaine et avait déjà été sollicitée pour des sessions de formation au sein du CINES. Leur expertise est reconnue, notamment pour la rigueur et la maîtrise approfondie de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels et de dialogue social.

À noter que CAPPREV possède également une expérience dans le secteur privé, ce qui lui confère une compréhension pratique des enjeux des grands établissements.

Christine est une très bonne pédagogue. J’ai moi-même suivi ses formations en 2020, la qualité de ses supports documentaires sont très efficaces pour les sessions de formations des stagiaires.

 

Des sessions de formation ont été organisées en 2023, à l’attention des élus du comité social administratif (CSA) et du Conseiller et assistant de prévention. Celles-ci étaient composées d’un tronc commun de 5 jours, suivi de 2 jours spécifiques axés sur les compétences de l’assistant et conseiller de prévention, afin de se conformer ainsi aux exigences réglementaires en vigueur.

Outre son caractère obligatoire, cette formation a apporté une méthodologie de travail précieuse à l’établissement. CAPPREV a joué un rôle essentiel en tant que formateur, dispensant les informations, les outils et l’accompagnement nécessaires.

Christine a également facilité la conduite du changement en aidant l’établissement à adopter de nouvelles méthodes de travail et à s’adapter aux exigences en matière de prévention des risques professionnels, elle a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) de l’établissement

 

La méthodologie de travail proposée par CAPPREV est une véritable plus-value.

 

En tant qu’experts du domaine, ils sont qualifiés pour prodiguer des conseils et une assistance de haut niveau en termes de méthodologie du travail. Leur approche a renforcé les compétences et les connaissances des participants, favorisant ainsi une culture de prévention au sein de l’établissement.

Pour Karima Lamri, CAPPREV se distingue par sa rigueur, sa méthodologie précise et sa pédagogie de qualité. L’approche patiente et l’écoute de Christine a garanti une transmission efficace des connaissances. De plus, leur excellente organisation et leur planification rigoureuse des formations permettent d’offrir des sessions bien structurées.

Ils se sont démarqués par leur force de proposition lors de l’élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), offrant des conseils précieux et une expertise bénéfique.

 

En toute honnêteté, je les recommande fortement et je n’hésiterai pas à faire appel à leurs services à nouveau.

 

La construction et l’adaptation d’une formation est réalisée en partenariat avec les besoins de chaque entreprise/établissement. La qualité relationnelle et des échanges avec des Responsables de services RH ou responsables des formations dans les établissements favorisent la réussite des résultats des formations dans les structures.

En tant que partenaire de confiance, CAPPREV s’engage à renforcer la sécurité et à promouvoir la prévention des risques dans les entreprises, faisant de leur expertise un atout incontestable.

Pour bénéficier à votre tour d’une formation de qualité, CAPPREV vous invite à échanger et parler de votre projet.