logo formations

Nos Formations

Qui nous sommes

« Il ne faut jamais  perdre  de  vue  que  notre  bien  le  plus  précieux  sont les Hommes et les Femmes qui constituent nos entreprises ou nos collectivités ». Telle est la conviction fondatrice qui a motivé Christine AUTIN à créer CAPPREV, Cabinet de Conseils et Organisme de Formation. Fort de 12 ans d’expérience, nous vous proposons un accompagnement adapté à votre structure, dans la mise  en  œuvre de  votre Démarche de  Prévention des  Risques et de Qualité de Vie au Travail, à travers un processus d’amélioration continue des conditions de travail de vos  salariés ou agents.

CAPPREV dispose de l’agrément du CREFOP de la Région Occitanie pour réaliser les formations en santé sécurité et conditions de travail des membres du CSE pour les salariés du secteur privé.


Ce que nous faisons

Au-delà de la seule réglementation, nous vous apportons notre expertise afin de transformer cette obligation de sécurité en une véritable opportunité de changer le regard sur le travail. Notre expertise, basée sur une approche pluridisciplinaire avec vos acteurs internes, privilégie le dialogue centré sur la compréhension des conditions de travail pour Remettre l’Humain au Centre du Travail. Parce que le changement se prépare...

Les formations que nous vous proposons sont construites pour vous et adaptables à vos organisations.


Les méthodes d’appréciations de nos formations

CAPPREV accorde un intérêt important à l’appréciation de la qualité de ses prestations. Pour s’en assurer, différentes méthodes ont été mises en place, de l’appréciation des apprentissages à l’appréciation de la satisfaction des stagiaires et des commanditaires.

C’est pourquoi toutes les formations proposées par CAPPREV disposent de conduites d’appréciations, à savoir:

En amont

Le stagiaire est convié à remplir un questionnaire d’auto-évaluation avant de débuter la formation. Ce questionnaire est étudié par l’intervenant afin de cerner le niveau de connaissances du stagiaire.

Au début

L’intervenant collecte les attentes et les objectifs des stagiaires et ajuste, au besoin, sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts observés.

Pendant

Durant la formation, les exercices, les études de cas, les mises en situation permettent à l’intervenant et au stagiaire d’observer la progression d’acquis de connaissances et de savoir-faire. Si besoin, une adaptation est mise en place.

En fin de formation

Une appréciation orale à chaud est faite par le stagiaire.

Un questionnaire écrit permet de sonder son niveau de satisfaction par rapport au déroulement de la formation, des points forts, des points d’amélioration qu’il propose en regard de sa satisfaction globale.

Le questionnaire d’auto-évaluation permet au stagiaire d’évaluer la formation par rapport aux objectifs et de déterminer sa progression.

L’intervenant rédige une compte-rendu de ses observations.

L’ensemble de ces documents est transmis au responsable du suivi de formation, et saisi dans des tableaux de synthèse. En cas de constatation d’écart entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, CAPPREV contacte le stagiaire en cas de formation inter-entreprises, ou contacte le commanditaire (cas de formation intra-entreprise), afin de comprendre la situation et envisager les mesures à mettre en œuvre.

Les résultats d’analyse et les tableaux de synthèse orientent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’actions d’améliorations de CAPPREV.

Aussitôt après la formation

Un questionnaire est proposé au commanditaire pour apprécier le niveau de satisfaction. Une attestation de réalisation est remise à chaque participant.

Ultérieurement à la formation

Un questionnaire est proposé au commanditaire et aux stagiaires (ayant communiqué leur adresse électronique), afin d’apprécier les impacts de la formation.


Renseignements-Devis gratuit

Contactez-nous pour la personnalisation de votre projet en fonction de vos besoins spécifiques.

Si vous êtes en situation de handicap impliquant une adaptation particulière, merci de contacter votre interlocuteur ci-dessous:

Contact : Christine AUTIN, IPRP, Cabinet CAPPREV- OF N°76 30 04498 30 via le formulaire de contact du site ou par Email.


Nous avons construit pour vous des formations orientées sur la Santé Sécurité et Conditions de Travail, portant sur les thématiques suivantes :

1- Le Document Unique d’évaluation des risques, outil de votre Démarche de Prévention

2- L’approche ergonomique de votre Démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail « QVCT »

3- Favoriser le dialogue social par la formation en santé sécurité et conditions de travail des membres du CSE

4- Perfectionnement  en santé sécurité et conditions des membres du CSE

5- Place et rôle du référent harcèlement sexuel & agissements sexistes du CSE

6- Place et rôle du salarié compétent en prévention des risques professionnels « référent sécurité »

7-Modules de mutualisation d’expertise en santé sécurité et conditions de travail :

  • Module 1: Analyser les accidents du travail/analyse à postériori des risques
  • Module 2: Comment repérer les risques dans l’entreprise/analyse à priori des risques
  • Module 3: Maitriser le risque chimique/reconnaitre un produit chimique dangereux
  • Module 4: Intégrer la gestion administrative des achats des EPI dans la démarche globale de prévention
  • Module 5: Conduire une démarche de prévention des risques.

Pour vous permettre de consulter plus en détail nos programmes, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre catalogue de formations :

Catalogue CAPPREV année 2021

Pour vous pré-inscrire à l’une de nos formations, veuillez cliquer ici.