Etude des contraintes posturales
Favoriser l’installation des postes informatiques ergonomiquement, afin de limiter les contraintes posturales
Les conséquences sur la santé des travailleurs ne sont pas anodines
Nombre de maladies professionnelles sont déclarées même dans le secteur tertiaire :
Pour cela quelques règles simples peuvent être mises en place
Écran informatique : perpendiculaire aux fenêtres, face à l’utilisateur. Adapter la hauteur de l’écran de façon que le haut de l’écran soit à la même hauteur que le bas du front ; celui-ci doit être placé à une distance au moins égale au bout des bras de l’utilisateur (réglage particulier en cas de port de lunettes) : favoriser l’équipement de bras articulé sur lequel l’écran peut être fixé.
Siège à 5 pieds : doit être réglable en hauteur pour permettre à l’opérateur de se positionner à une hauteur limitant l’extension du dos, du cou, l’imper- sollicitation des articulations des membres supérieurs). Veiller à ce que les accoudoirs ne génèrent pas de contraintes au niveau du dos: l’opérateur doit avoir un appui dorsal. Limiter les contraintes dorsales: favoriser l’appui dorsal sur le dossier : équiper les opérateurs de repose pieds réglable en hauteur . Favoriser le retour veineux: le siège doit être doté d’une bascule du dossier permettant d’ouvrir l’angle au niveau du bassin (hanches). Adapter la profondeur de l’assise à la taille de l’opérateur.
Clavier/souris : placés à une distance permettant de travailler dans la zone de confort articulaire (éviter l’épaule en abduction, les bras en antepulsion), éviter l’appui prolongé sur le canal carpien: favoriser l’équipement de claviers à moindre épaisseur, souris verticale.
Sans omettre l’éclairage :
Nous vous apportons les conseils adaptés à votre entreprise, pour cela n’hésitez pas à nous contacter.