Mesurage d'ambiance lumineuse
Prendre en compte les ambiances lumineuses dans les conditions de travail
Un point essentiel, toutes les professions, toutes les entreprises sont concernées. La variabilité des ambiances lumineuses expose les travailleurs à des conditions de travail spécifiques ayant un impact sur leur santé et leur sécurité mais également sur la Qualité des tâches accomplies et l’augmentation des risques d’erreurs possibles.
> Certaines catégories de salariés, travaillent essentiellement sous la lumière artificielle, comme les égoutiers, les gardiens de parking sous-terrain, les employés de commerces, les techniciens d’ateliers, les professions médicales…
> D’autres catégories de salariés sont soumises aux variations saisonnières et/ou climatiques, comme les transporteurs, les ouvriers du bâtiment/travaux public, les jardiniers, les ripeurs…
> D’autres catégories de salariés ont des contraintes architecturales et/ou organisationnelles, bureaux aveugles, le travail de nuit…
Les impacts sur la santé et la sécurité des salariés
La réglementation
Que dit le Code du travail ?
Les Articles de références R4223-1 à R4223-12 ; R4722-4 à 4722-26 et les articles R4724-16 et R4724-17 demandent aux employeurs que le nombre, la répartition et le choix des luminaires doivent assurer une uniformité de l’éclairement entre la zone de travail et le local de travail. Le code du travail ne stipule pas le niveau d’éclairement à avoir. Pour cela, des normes existent et qui permettent de s’appuyer techniquement afin d’obtenir des conditions optimales d’éclairement aux postes de travail. Notamment la norme NF EN 12464-1 « éclairage des lieux de travail intérieurs » et la norme NF EN 12464-2 « éclairage des lieux de travail extérieurs »Ce qu’il faut retenir
Pour un environnement visuel confortable et optimal